Les conflits

Fort de mon expérience de médiations collectives et inter-personnelles, je vous propose un accompagnement sur mesure alliant à la fois des perspectives individuelles (en venant détricoter les ressorts personnels et interpersonnels) et une prise en compte des enjeux collectifs et systémiques (rapports de pouvoir, positionnement et discriminations sociales …) afin de vous soutenir, vous et votre collectif, dans le feu des conflits qui vous traversent. Tout l’enjeu est de trouver les points de reliance, de ressourcement et de faire-ensemble du collectif et de nommer les choses qui grattent, confronter les problématiques, les privilèges, les rapports de pouvoir, poser ses limites (à la fois les siennes et celles du groupe).

Accompagnement de collectifs

Concrètement, l’accompagnement de collectifs se passe en trois temps :

 

  • Des échanges individuels d’environ une heure avec chaque partie impliquée dans le conflit.
  • Des temps en grand groupe comprenant des phases d’expressions et d’exploration  des tensions, de lien et de connexion, et des temps d’apprentissage sur les ressorts et mécanismes sous-jacents du conflit.
  • Un temps de  débrief, environ un mois après l’intervention pour voir où en est le collectif.

Cet accompagnement peut également être fait sous forme préventive, à travers une formation sur les conflits créée avec Laure Ducos, et que nous avons plaisir à donner régulièrement pour aider les territoires (et leurs collectifs) à monter en compétence sur les questions de conflit.

 Je travaille souvent en binôme, et peux faire appel à différentes personnes en fonction de vos besoins et de votre localité.

Formation

Elle permet d’explorer son rapport aux conflits à la fois à l’intérieur de soi, avec les autres, dans son/ses collectifs et en lien avec le monde. Nous aimons ouvrir des espaces de partage, d’exploration, de vulnérabilité à la fois dans l’apprentissage et aussi dans le corps et le lien. (partage d’expérience).

Nous vous proposons des formats allant de 2 à 6 jours, dans le but de faire monter en compétence les personnes présentes sur la question des conflits et créer ainsi une culture commune sur votre territoire.

Des collectifs/territoires qui nous ont déjà fait confiance : Croissant Fertile (Dordogne), La Vallée aux Rivières (Dordogne), La Morlière et Machedayer (Mayenne), Le Poulailler (territoire du Royans, Drôme/Isère)

Médiation

Les temps de médiation se passe de manière assez similaire, avec :

  • des temps individuels de préparation en amont,
  • des temps de médiation pour creuser le conflit (si les parties sont prêtes et consentantes),

et enfin un temps de débrief.

Outils

Je travaille tout autant avec le corps qu’avec la tête. Ce qui suppose des temps descendants, des temps de pratique émotionnelle et des temps de partage, en grands groupes et en sous-groupes.

Somatic Experiencing

J’utilise les enseignements de la Somatic Experiencing pour aider à mieux se comprendre dans le conflit et aussi pour aider à se réguler en direct pendant les temps plus intenses.

Une thérapie qui cible notamment les traumatismes, et qui prend en considération l’être humain dans sa globalité.

Process Work

J’utilise cet outil à la fois pour les pratiques individuelles et les temps en grand groupe.

Il permet notamment une exploration dans le corps et le mouvements des tensions de groupe, pour sortir des réunions assises et très mentales.

Communication Non-Violente

La Communication NonViolente (CNV) : comme outil de compréhension du conflit, de connaissance de soi et aussi de communication avec l’autre.

J’utilise également la cadre NGL, élaboré par Miki Kashtan, et qui permet de travailler avec un cadre de compréhension globale du conflit.

Autres

J’utilise également mon expérience et de nombreuses autres approches comme les         enseignements de StarHawk sur la vie en collectif, tout comme le triangle de Karpman ou encore les travaux autour des rapports de pouvoir, privilèges et de rang.